La boxe anglaise

13450254_205557766509677_8676480637520101489_nLa boxe anglaise, aussi appelée le « noble art », entre dans la catégorie des sports de combat.

Cette discipline apparaît au XVIIIe siècle. Les règles du marquis de Queensberry, rédigées en 1857, mirent l’accent sur l’agilité plutôt que sur la force. Ces règles interdisaient lors d’un combat de boxe anglaise, le combat à mains nues, l’étouffement, les coups lorsque l’adversaire est impuissant et les coups au-dessous de la ceinture.

Il créa des reprises appelées « rounds » de 3 minutes avec 1 minute de repos entre les rounds. Ces règles stipulaient également que les matchs devaient se dérouler sur un ring de 6,00 m au
maximum et 4,90 m au minimum de côté. Ainsi était née la boxe moderne.

Les principaux coups sont : le direct, le crochet et l’uppercut. La garde est une position des bras et des jambes qui consiste à la fois à se protéger et à préparer une attaque. La Fédération française boxe est créée le 12 février 1903 par quatre jeunes pratiquants dont l’un d’entre eux, Paul ROUSSEAU, allait en prendre la présidence. Il fut membre du Comité International Olympique à partir de 1921 et dirigea la FFB jusqu’en octobre 1940.

Sport antique, la boxe intègre le programme des Jeux Olympiques de l’ère moderne en 1904 à St Louis. Elle ne l’a plus quitté et s’est enrichie de la boxe féminine à Londres en 2012. Aujourd’hui, que ce soit en boxe amateur olympique ou professionnelle, les boxeurs tentent d’éviter les coups de poing de leur adversaire tout en essayant de le toucher, des points sont attribués à chaque coup considéré comme net, puissant et précis.13428024_991315900989602_4918089980353756961_n

À la fin du combat, le boxeur ayant le plus de points est déclaré vainqueur. La victoire peut également être atteinte si un combattant met son adversaire hors de combat (knockout ou KO), c’est-à-dire dans l’incapacité de se relever et de reprendre le combat après le compte de dix secondes de l’arbitre. Un combattant est également déclaré vainqueur si son adversaire blessé ne peut continuer le combat (KO technique ou TKO).

Il existe aujourd’hui dans le « noble art », différentes pratiques selon la volonté du pratiquant/licencié que sont : la boxe amateur, la boxe professionnelle, la boxe éducative assaut et l’handi-boxe.

Il est à rappeler que toutes ces pratiques sont accessibles aussi bien aux femmes qu’aux hommes.



Suspension temporaire des cours

Bonjour à tous,

En raison de l’épidémie de coronavirus et suite à la décision de la FF Savate, les rassemblements (cours, compétitions, stages, etc…) sont suspendus jusqu’à nouvel ordre.

Veuillez nous en excuser par avance !

N’hésitez pas à consulter le site ou la page facebook du club pour vous tenir au courant 😉

L’équipe de l’ANBF.

Les annonces du Président de la République et du gouvernement conduisent la Fédération Française de SAVATE boxe française & Disciplines Associées à annoncer que l’ensemble des activités et compétitions gérées par la Fédération, ses ligues, ses comités et ses clubs, sont suspendues sur l’ensemble du territoire jusqu’à ce que les conditions sanitaires permettent leur reprise.

Lire a suite…