Pancrace, Grappling & MMA
Le pancrace
Ce style de combat est très complet puisqu’il permet des échanges aussi bien debout (boxe pieds-poings) qu’au sol (grappling). Un combat peut donc se dérouler entièrement debout ou se transformer en lutte au sol dès les premières secondes selon la technique des combattants. Cette discipline permet sur le plan tactique de ne privilégier aucun style en particulier, seul l’athlète dominant l’ensemble des techniques (frappes pieds-poings-genoux, prises douloureuses, projections, combat au sol, techniques de soumission, maîtrise de l’espace et de la zone de combat) pouvant l’emporter à compétences physiques égales entre deux pancratiastes.
Le MMA
L’acronyme MMA signifie MIXED MARTIAL ARTS, ou arts martiaux mixtes en français, la pratique est donc une interaction de plusieurs sports de combat : La Boxe anglaise, la Lutte, le Ju Jitsu Brésilien, le Muay Thai, le Kickboxing et le Grappling, alliant les techniques de percussion, de projection, de contrôle et de soumission.
Assimilé au Free Fight (« combat libre ») à ses débuts, elle s’est modernisée durant les années 90, dans une forme brutale où (presque) tout était permis.
Depuis, plus d’une trentaine de règles encadrent la discipline. L’utilisation d’une cage octogonale surélevée (et fermée par un grillage, afin d’éviter les chutes dangereuses hors de l’aire de combat et revêtant un aspect stratégique)) participe à la légende.